[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Le commerce en France]
[Le commerce en France]
[]
[]
[]
[Le commerce en France]
[]
[]
[]
[Commerce extérieur français]
[La consommation]
[]
[]
[]
[]
[]
[Images de France]
[GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III]
[]

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quizz

Questions

Téléchargement:

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les produits achetés ont suivi un parcours complexe de puis le lieu de production jusqu'au point de vente.
Les produits alimentaires sont regroupés généralement dans un Marché d’Intérêt National.
Par exemple à Rungis dans la banlieue parisienne, les commerçants et les restaurateurs de la région parisienne, mais aussi de toute la France, viennent s'approvisionner sur ce gigantesque marché. Ils revendront ensuite ces produits aux
consommateurs dans différents magasins ou restaurants.

Une usine de jouets livre sa production à un grossiste. Celui-ci fournit aux détaillants la quantité de produits qu'ils peuvent vendre ; le prix d'achat payé par les consommateurs comprend le prix de la fabrication et le prix des services offerts par les intermédiaires (transport, publicité …).

L'aménagement des centres villes, création de voies piétonnes, a permis à des petites boutiques de se maintenir, comme les magasins indépendants dans les secteurs de la mode (habillement, chaussures, parfumerie…).

Du petit magasin à l'hypermarché

En moins de quarante ans, les formes du commerce ont profondément changé : beaucoup de petits commerces ont disparu des centres villes et des villages. Les grandes surfaces sont apparues et se sont installées aux abords des villes .
Les clients se rendent en voiture dans les hypermarchés où un vaste choix de produits à bas prix leur est proposé en libre service. Les acheteurs se servent seul. Le nombre de vendeurs est réduit au minimum ; Les ventes publicitaires attirent les clients. Les bâtiments simples, l'organisation très étudiée des rayons et surtout la grande masse d'achats permettent souvent de vendre plus et moins cher. Les entreprises de la grande distribution deviennent de plus en plus puissantes et s'installent sur tous les continents.

Le commerce en France

S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE