[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Le coin des savants]
[L'élevage des moules]
[L'ostréiculture en France]
[L'ostréiculture en France]
[L'élevage des moules]
[L'élevage de la coquille Saint Jacques]
[L'élevage de la coquille Saint Jacques]
[La pêche française]
[Les ressources de la mer]
[Les marais salants]

En

téléchargement

Exercices

 en ligne

C'est une filière  basée sur la production de naissain dans des  écloseries. La pêche traditionnelle aux coquilles Saint-Jacques existe toujours.

  

La pectiniculture est l'élevage des coquilles Saint-Jacques, c'est-à-dire la reproduction et le grossissement. L’élevage de la coquille Saint-Jacques est surtout lié à la pêche traditionnelle pour le repeuplement des gisements. comme celui de la rade de Brest (Bretagne).

L'élevage de la coquille Saint Jacques:

la pectiniculture

La mytiliculture est, une branche de la conchyliculture, consistant en l'élevage des moules. On élève les moules sur des bouchots sur le littoral Atlantique et de la Manche ou sur des tables d'élevage en Méditerranée.

  

L’ostréiculture est l'élevage des huîtres. Les méthodes varient selon les régions, en immersion permanente sous tables d'élevage en Méditerranée ; surélevé  dans des poches placées sur une structure métallique découverte par la  marée basse en Manche et  sur la côte Atlantique.

  

L'élevage des moules: la mytiliculture

L'élevage des huîtres: l’ostréiculture

Cliquer sur les photos pour les agrandir

La France est parmi les 5 premiers producteurs mondiaux de coquillages. Elle est le deuxième producteur européen avec une production de 170 000 tonnes par an dont 60% d’huitres,  35% de moules et 5% de d’autres coquillages.

  

L'élevage des coquillages:

la conchyliculture