[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Images de France]
[GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III]
[]
[]
[Les centrales électriques françaises]
[]

Les réserves naturelles de pétrole, gaz et de charbon ne sont pas inépuisables. Nous devons donc utiliser d'autres sources d'énergie:
L'énergie solaire, issue du soleil;
L'énergie géothermique, issue de la chaleur de certaines eaux souterraines ;
L'énergie éolienne, issue de la force du vent;
L'énergie produite par l'incinération des ordures ménagères ou des déchets agricoles.
Malheureusement, ces sources d'énergie ne représentent que 2% de notre consommation et ne sont pas encore utilisées à un niveau industriel. Or l'énergie coûte cher : c'est pourquoi nous devons l'économiser.

Le pétrole, le gaz et le charbon se sont formés dans le sous-sol depuis des millions d'années, grâce à la décomposition des matières organiques et végétales. La France produit peu de pétrole et doit en importer du Moyen-Orient, d'Afrique et des pays qui exploitent les gisements de la mer du Nord. La France doit acheter du gaz naturel à l'Algérie à la Russie et aux Pays-Bas. Petit à petit, les gisements de charbon du Nord, de Lorraine, et du massif Central ferment. La France importe du charbon d'Allemagne, de Pologne, des Etats Unis et d'Afrique du Sud.

Pour faire fonctionner les machines dans les usines il faut une force que l'on appelle l'énergie .Un pays industriel comme la France consomme beaucoup d'énergie. Comme elle n'en produit pas assez, elle doit en importer, ce qui coûte cher.

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quizz

Questions

Téléchargement:

L’énergie

S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE