[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Images de France]
[GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III]
[]
[]
[]
[]
[]
[outremer agriculture]
[outremer tourisme]
[outremer maritime]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Poids politique]
[Poids culturel et sportif]
[La France et la mondialisation]
[]
[Poids économique]
[La francophonie]
[L'altermondialisation et la France]

                         Ambassadeurs de la France.

la France d’Outre Mer représente 120 000 km2 et abrite 1,7 millions d’habitants
Les DOM TOM contribuent à la puissance de la France. Ils permettent à la france d’être présente dans les trois grands océans de la planéte. Grâce aux DOM-TOM , la France contôle des milliers de kilométres de littoraux, riches en poissons; Les Dom-Tom sont importants pour la recherche scientifique; Kourou en Guyane est le site de lancement de la fusée européenne Ariane; les terres Australes abritent des laboratoires de recherche météorologiques.
Grâce à ces territoires, la France est présente dans le monde entier et continue à remplir son rôle de grande puissance. L'armée et la flotte française stationnent dans les DOM-TOM pour assure des missions de surveillance et de recherche. Les DOM-TOM constituent aussi des relais à la francophonie.

    Les DOM et les TOM vestiges de l'Empire colonial français
La France, comme les pays européens les plus puissants, a colonisé des territoires à travers le monde. Certains possédaient des richesses, minerais, produits de l'agriculture, d'autres étaient des lieux de contrôle des échanges commerciaux.
Dans les années 1950 1960, la plupart de ces territoires ont acquis leur indépendance. Les départements d'Outre-Mer (DOM) et les Territoires d'Outre-Mer (TOM) sont restés français. Certains, comme la Martinique, sont français depuis très longtemps, plus longtemps que certaines provinces comme la Savoie ou la Corse. Mais certains habitants réclament leur indépendante ou leur autonomie.

Cartographie
voir: cartes de
La Guyane


La Réunion


La Martinique


La Guadeloupe

  

Ces territoires ont des statuts très différents.

-      Les départements d'Outre-Mer, les DOM : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane française et la réunion sont devenues des départements en 1946 Les lois et l'organisation politique sont pratiquement identiques à celles de la France

-      Les territoires d'Outre-Mer, les TOM :
la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna. La France y assure les fonctions de défense, de justice et de relations extérieures ; Une assemblée élue au suffrage universel gère les affaires intérieures.

-      Les îles à statut particulier : 
Saint Pierre et Miquelon dans l'Atlantique Nord, Mayotte dans l'océan Indien et les îles Kerguelen vers le pôle Sud, sont administrées directement par la France.

EN ROUGE: LIENS SUR LES SITES DES DOM TOM (Ministère de l’Outre-Mer)

Le tourisme prend en partie le relais. C'est une activité économique très dynamique qui procure des revenus très importants. Le soleil et les plages, la beauté des paysages tropicaux, le dépaysement, attirent de plus en plus de tourisme européens, surtout français. La métropole paie les fonctionnaires et verse de nombreuses aides à la population. Mais la redistribution est très inégale. Le chômage est très important et pousse beaucoup d'entre eux  à venir en métropole dans l'espoir d'y trouver un travail.
D'une manière générale, le niveau de vie dans les DOM-TOM est plus élevé que celui des pays voisins, mais moins élevé qu'en métropole.

Les ressources agricoles reposent sur la production de fruits, comme les bananes et de plantes comme la canne à sucre, la vanille. Ces cultures sont exportées à partir de ports bien équipés. Cette agriculture subit la concurrence des autres pays tropicaux, qui produisent à bas prix, elle connaît des difficultés. 

Les zones maritimes qui bordent un pays, jusqu'à 370 km de ses côtes, lui appartiennent : il peut en exploiter librement les richesses (pêche, pétrole…). C'est ce qu'on appelle la zone économique exclusive. La France possède ainsi un immense territoire maritime, 10,2 millions de km2, le deuxième du monde. Par exemple la France possède une île minuscule, inhabitée, dans le pacifique : Clipperton qui représente 6 km2 de territoire mais 425 000 km2 d'océan.

Les colons français avaient développé, avec le travail des esclaves, des plantations de canne à sucre, de bananes, d'épices… Aujourd'hui l'agriculture et la pêche sont des activités importantes. La métropole est le principal client.

A l'exception de Saint-Pierre et Miquelon, Les DOM-TOM sont situés principalement dans la zone chaude. Leur climat est sans Hiver. Cette position leur vaut des températures chaudes tout au long de l'année, et un climat très humide à la saison des pluies ; La végétation y est luxuriante, notamment en Guyane française, où les pluies sont abondantes. Toutefois, cette douceur s'accompagne de cyclones et de tempêtes qui dévastent périodiquement les îles tropicales. Le relief y est généralement montagneux et volcanique, comme en Polynésie. Il arrive qu'un volcan se réveille, ce qui provoque de graves dégâts.

La vie dans les DOM-TOM ne se limite pas aux activités touristiques décrites sur les catalogues de voyages. La culture de la canne à sucre, des agrumes, l'exploitation des richesses du sous-sol emploient beaucoup de monde ; Mais le chômage est important et les jeunes se rendent souvent en métropole pour trouver du travail.

La population
La population des DOM-TOM augmente rapidement. Elle est d'origines diverses : autochtone (Canaque de Nouvelle-Calédonie, Polynésiens à Tahiti…), noire (descendants d'esclaves d'Afrique), indienne, chinoise, créoles, métis ou européenne (descendants de colons européens). Les DOM-TOM étaient habités par les peuples indigènes avant l'arrivée des européens. Les colons y ont installé des esclaves noirs, embarqués de force depuis l'Afrique. Certaines de ces îles lointaines ont servi de bagnes et certains prisonniers sont restés après avoir accompli leur peine.Le métissage entre les différentes communautés a été très important.

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quizz

Questions

Téléchargement:

La France d’Outre-Mer

Mairie d'un village en Guyane française
La fusée Ariane 5 sur la base de Kourou en Guyane française.
Une plantation de bananiers à la Guadeloupe.
Après le passage du cyclone Hugo , les bananiers sont entièrement détruits
Une population métissée
Le marché de Saint Denis de la Réunion dans l'océan Indien.
S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE