[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[]
[]
[]
[]
[]
[Poids politique]
[Poids culturel et sportif]
[La France et la mondialisation]
[]
[Poids économique]
[La France d'Outre Mer]
[L'altermondialisation et la France]
[]
[]
[]
[]
[Images de France]
[GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III]
[]

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quizz

Questions

Téléchargement:

                             Une francophonie dynamique

Depuis plus de 30 ans, les pays francophones travaillent pour soutenir et développer la langue française, afin de défendre leur culture et d'empêcher que l'anglais domine partout. Les chefs d'états se rencontrent chaque année. Ils ont crée une Agence intergouvernementale de la francophonie pour appliquer leurs décisions. La francophonie passe également par la diffusion et la réception d'émissions de radio (RFI) et de télévision (TV5) grâce aux satellites. Les 137 bureaux de l'Alliance française dans le monde organisent des festivals de chansons françaises, des concours de littératures, des jeux autour de la francophonie…

Voir : Carte les écoles françaises dans le monde 

La francophonie

               Le monde francophone

Le français est la langue maternelle de 80 millions de personnes, 3% de la population mondiale. En Europe, le français est parlé par les français, une partie des Belges, des Suisses, des Luxembourgeois. Au Canada, les Québécois, d'origine française, ont su conservé le français et sa culture dans un monde anglophone.
Le Français est aussi la langue officielle ou la langue utilisée à l'école dans d'anciennes colonies françaises. En Afrique noire, le français est utilisé dans l'administration. Cela permet aux habitants de communiquer entre eux alors que leurs langues maternelles sont différentes. Dans les Etats de l'Afrique du Nord : Algérie, Maroc et Tunisie, une grande partie de la population maîtrise le français. On trouve un peu partout dans le monde des minorités francophones comme au Liban. La carte de la francophonie correspond, en dehors de l'Europe, à d'anciennes possessions françaises. Au total 180 millions de personnes parlent français. La francophonie regroupe les régions et les pays dans lesquels la population emploie le français.

                           Les principales langues dans le monde

Les principales langues dans le monde sont : le mandarin en Chine, l'arabe parlé dans de nombreux pays musulmans ; l'espagnole, la langue de presque toute l'Amérique Latine ; et surtout l'anglais parlé en Grande-Bretagne, en Australie et aux Etats-Unis. L'anglais est utilisé pour les relations et les communications internationales. Le français est aussi une langue utilisée dans les relations internationales comme l'ONU, les jeux olympiques, les colloques scientifiques...

Au XVIII ème et au XIX ème siècle le Français était la langue utilisée par les écrivains, les diplomates et les savants du monde entier. Le Français était la langue des gens instruits . Ce n'est plus le cas aujourd'hui, il est devancé par l'anglais à cause du rayonnement des Etats-Unis et il recule aussi face à l'espagnol et l'arabe, utilisés dans les pays du tiers monde où la population est de plus en plus nombreuse.

S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE
Céline Dion en concert
Une école primaire au Sénégal
Une ville francophone : Montréal au Québec (Canada)
Une école au Niger : Afrique