Correction la France Inscription

GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III








La Garonne
La Loire
Le Rhône
La Seine
Les fleuves français



Les fleuves de France

garonnecarte
garonnefiche
garonneaffluents






garonne1
garonne2
garonne3
garonne4
garonne5
garonne6
recherche

Téléchargement:

Questions

Quiz

Evaluation
et
Corrections

Textes

Recevoir le mot de passe

La France

Géographie

Accueil

Atlas

Lexique

En ligne

Téléchargement
Sommaire

L'Europe

Liens

La Garonne

La Loire

Le Rhône

La Seine

Les fleuves de France

VOIR AUSSI

TEXTE

A

TROUS

QUIZ

EN LIGNE
CLIQUER

Savoir situer

 les fleuves

de

France

En ligne

Téléchargement
  Téléchargement
  Téléchargement

Ecouter
CLIQUER

le texte
CLIQUER

CARTOGRAPHIE

La Garonne, principal fleuve du sud-ouest de la France, d'une longueur de 575 kilomètres,  650 kilomètres avec la Gironde. Son bassin est d'environ 55 000 kilomètre carré. La Garonne est formée de plusieurs cours d'eau, dans le massif de Maladeta, dans les Pyrénées espagnoles, à environ 1 900 mètres d'altitude. Le fleuve entre en France, après 50 kilomètres parcouru en Espagne, dans le département de la Haute-Garonne, en Midi-Pyrénées.  La Garonne torrent quitte les Pyrénées en aval de Saint-Gaudens et se transforme en rivière dans une vallée coupée de terrasses. Elle reçoit l'Ariège et atteint Toulouse, qui lui accorde la qualité de fleuve navigable. Son débit moyen est ici de 200 mètres cube par seconde.

Après Toulouse, le fleuve devient navigable. Il prend une direction nord-ouest et entre dans le Tarn-et-Garonne. La Garonne conflue bec d'Ambés avec la Dordogne pour former l'estuaire de la Gironde. . Au Bec d'Ambés, près de Bordeaux, la Garonne, forte d'un débit d'environ 700 m3/s, rejoint la Dordogne pour former l'estuaire de la Gironde. Les gros bateaux descendent la Garonne qu'au port de Bordeaux.

Un canal latéral parallèle à la Garonne fut construit (1838-1856) afin d'offrir une voie navigable directe entre Bordeaux et le canal du Midi à Toulouse. Plus de cinquante écluses contrôlent le débit du canal, dont le dénivelé est d'environ 130 mètres.
La Garonne sort fréquemment de son lit, provoquant de gros dégâts. Des
crues destructrices eurent lieu en 1770, 1856 et 1930. La Garonne a ses hautes eaux au printemps, lors de la fonte des neiges. C'est un fleuve au régime irrégulier.
A marée haute, un mascaret d'eau de mer recouvre le fleuve boueux.
Des passes à poissons ont été installées dans les barrages pour faciliter le passage des poissons migrateurs : ( Alose , Saumon , Truite de mer...) .

RETOUR