[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Les industries]
[Les industries de pointe]
[Les industries agro-alimentaires]
[]
[]
[]
[]
[]
[Images de France]
[GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III]
[]

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quizz

Questions

Téléchargement:

Les usines s'implantent là où elles trouvent les meilleurs conditions pour produire et vendre : main-d'œuvre, transports, énergie, matières premières … Aujourd'hui, les usines se sont implantées dans de vastes zones industrielles, près des ports ou le long des fleuves. Les matières premières y arrivent et les produits fabriqués en partent facilement par bateaux ; On trouve aussi de petites usines près des autoroutes.

AU XIXe siècle, les usines étaient construites près des matières premières telles que le charbon ou le minerai de fer. Les ouvriers habitaient à proximité des usines. Dans des régions où l'industrie était importante, comme le Nord ou la Lorraine, beaucoup d'usines ont été fermées et laissées à l'abandon. Ce sont des friches industrielles.

Les paysages industriels

Les grandes usines créées aujourd'hui ne s'installent plus au cœur des villes, mais elles ne s'en éloignent pas trop, car elles utilisent les équipements qu'offre la ville : gares, aéroports, systèmes de communication…et logements pour la main d'œuvre qu'elles emploient. Voilà pourquoi le dynamisme industriel est plus fort dans les villes qu'ailleurs. L'industrie a créé des usines et des bureaux installés dans la verdure et regroupés dans des parcs d'activité au paysage soigné. Les technopoles, qui sont des parcs industriels reliés à des laboratoires de recherche et d'enseignement supérieur, donnent le meilleur exemple de la collaboration entre l'industrie et la grande ville.

S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE
L'usine Michelin à Clermont-Ferrand
L'usine Renault début XXème siècle
Friche industrielle en Lorraine
Usines 'au vert'