Le Président de la république est élu pour 5 ans.
Il nomme le premier ministre et le gouvernement sur proposition du Premier ministre.
Il peut dissoudre l’Assemblée nationale.

Il conduit la politique nationale. il est chef des armées.

Le Premier ministre

est nommé par le président.

Le Premier Ministre dirige l'action du gouvernement et assure l'exécution des lois.

Le gouvernement

Sous la direction du Premier Ministre, le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il est responsable devant le Parlement, si l’Assemblée nationale lui refuse la confiance, celui ci doit présenter sa démission.

Les conseils régionaux

Depuis 1986 les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct tous les six ans. Ils sont rééligibles. Ils sont élus par départements. Ils élisent le président du conseil régional. Il est chargé de faire voter et exécuter les décisions budgétaires.

Les conseils généraux

Le conseil général est l'assemblée d'un département. Les conseillers généraux sont élus au suffrage universel direct , à raison d'un conseiller par canton, pour six ans.

Les conseils municipaux

Le conseil municipal, en France, représente la plus petite collectivité territoriale. C’est une assemblée, au niveau de la commune. le système électoral diffère selon la taille de la commune. Le mandat du conseil municipal est de six ans

Le peuple français

Le peuple français élit au suffrage universel direct: le Président de la République, les députés, les conseillers régionaux, généraux et municipaux.

Le parlement

Il est composé de deux assemblées: L’Assemblée nationale et le Sénat. Les deux assemblées contrôlent le gouvernement, élaborent et votent les lois. En cas de désaccord, l'Assemblée Nationale statue définitivement.

POUR EN SAVOIR PLUS: Promener la souris sur les éléments

?