[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Institutions le vote]
[Institutions le vote]
[Les institutions françaises graphique]
[Le gouvernement français février 2011]
[L'assemblée nationale photo]
[Les présidents de la Vème République]
[]
[]
[]
[]
[]
[Images de France]
[GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III]
[]
[]
[]

En ligne

Téléchargement

Associer

Texte





 à trous

Quiz

La constitution de la Ve République

Les institutions de la France

Les deux assemblées contrôlent  le gouvernement, élaborent et votent les lois.

 En cas de désaccord, l’Assemblée Nationale a le dernier mot.

  

Il est composé de deux assemblées :

Le Sénat comprend 321 sénateurs, élus pour six ans au suffrage universel indirect et renouvelable par tiers tous les deux ans.

L’Assemblée Nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct pour cinq ans.

Le Premier Ministre dirige l’action du gouvernement et assure l’exécution des lois. Sous sa direction, le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Le gouvernement est responsable devant le Parlement, il doit avoir la confiance de l'Assemblée nationale. Lorsque les députés refusent cette confiance, le gouvernement doit présenter sa démission. Le président de la République choisit un nouveau Premier ministre ; mais il peut aussi dissoudre l'Assemblée nationale. Les français élisent alors de nouveaux députés.

Le président de la République nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les membres du gouvernement. Il préside le Conseil des ministres, promulgue les lois, nomme aux principaux emplois de l'État et il est le chef des armées. Il peut dissoudre l'Assemblée nationale et, en cas de crise grave, exercer des pouvoirs exceptionnels.

M. Holland, septième président de la Vème République,  élu le 6 mai 2012.

Le chef de l'État est élu pour cinq ans au suffrage universel direct (instauration du quinquennat à la suite du référendum du 24 septembre 2000.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

L'Assemblée nationale

  

Le parlement

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 Le gouvernement français 2014

Le gouvernement

Le Président de la République

  

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 Les 7 présidents de la Ve République

Intervention de l'opposition à l'Assemblée

Bureau de vote

Parlement européen

Les élections

Graphique

La constitution

de la Vème République

Lors de toute élection, se dégagent une majorité et une opposition. Les décisions de la majorité deviennent la règle pour tous : l’opposition doit s’y soumettre. En revanche, la majorité doit veiller au respect du droit de critique et de proposition de l’opposition.

  

Tous les français de plus de 18 ans ont le droit de vote. Ils désignent librement les représentants de leur choix, pour une durée déterminée. Ils votent pour élire les conseillers municipaux dans leur commune, le conseiller général dans leur canton et les conseillers régionaux dans leur région. Les électeurs élisent aussi leurs députés à l’assemblée nationale et bien sûr le président de la république.

La France est une démocratie. Cette démocratie repose sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Les hommes naissent libres et égaux en droits ; Ils sont libres de penser et de s’exprimer. Nul n’a  le droit de limiter cette liberté.

 Dans le cadre des institutions européennes, les français, comme tous les habitants des 28 pays de l’union, élisent  les députés européens au suffrage universel direct  pour 5 ans. La France est représentée par 72 députés élus en juin 2009.

Le vote: pour en savoir plus cliquer sur la photo

La démocratie française

  

Les institutions de la France