Correction la France Inscription







Images de France
GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III






Les côtes de la Manche et Mer du Nord
Les côtes atlantiques
Les côtes méditerraneennes
Le littoral aménagé
La dune du Pilat




Le littoral français

Téléchargement:

Questions

Quiz

Contrôle
et
Corrections

Les textes

S’inscrire

Contact

QUIZ

Géographie

Accueil

Atlas

Lexique

Diaporama

La France

En ligne

La France est bordée par plus de 4 000 km de côtes. Mais par ses départements d'outre -mer, elle est aussi présente dans l'océan Pacifique, la mer des Caraïbes, l'océan Indien et dans les mers froides.

La France est bordée par quatre mers, la mer du Nord, la Manche, l'Océan Atlantique, et la mer Méditerranée. L'aspect du littoral dépend de l'arrière pays, de l'action du vent et de la mer. Les aspects du
littoral français sont variés : côtes basses avec plages, dunes, et marais, bordant les plaines; côtes rocheuses avec falaises, pointes, criques et baies sablonneuses bordant les plateaux .Le littoral est souvent très découpé le long des côtes rocheuses, le sable transporté par les courants marins crée des plages au fond des baies. Le littoral est rectiligne le long des côtes basses.

Voir : tableau des côtes françaises

Le littoral atlantique à Lacanau-Océan
La côte sauvage Bretagne
Côtes de la Manche: Les falaises d'Etretat

Côtes de la Manche: Les falaises d'Etretat

La côte sauvage Bretagne

Le littoral atlantique à Lacanau-Océan

Le littoral

Milieu vivant

Protection

Manche Mer du Nord

Côtes atlantiques

Méditerranéennes

Littoral aménagé

TELECHARGEMENT

Une dune: C'est un amas de sable amoncelé par le vent. La dune du Pilat domine la mer du haut de ses 110 mètres de haut. Pour éviter que le sable ne bouge, la dune est plantée d'arbres et d'arbustes. Malgré l'action de l'homme, la dune évolue d'année en année .Pour éviter que le sable se déplace sous l'action des vents et le piétinement des touristes, les hommes fixent les dunes par des plantations d'oyats, une herbe qui retient le sable.

Une falaise: C'est une pente abrupte façonnée par la mer. A Etretat la falaise à reculer de trente mètres en un siècle. La mer ne l'atteint plus, même à marée haute : c'est une falaise morte.

Dune du Pilat côte atlantique
Côtes de la Manche: Les falaises d'Etretat

Le recul de la falaise d’Etretat

Le littoral est un milieu vivant :

La côte se modifie, dunes et falaises se forment. La mer attaque, transporte et construit. L'action des vagues, le rythme incessant des marées, les tempêtes usent la terre. Mais, la mer n'est pas le seul agent d'érosion. Les courants littoraux transportent le sable et le déposent dans des zones plus calmes. La terre recule dans certains endroits, ailleurs c'est la terre qui gagne sur la mer.

  

Dune du Pilat côte atlantique

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

La protection du littoral.

Le conservatoire du littoral

Pollution par le mazout : Naufrage de L'Amoco Cadiz sur la côte nord de la Bretagne.
Le Cap d'Agde côte méditerranéenne

La mer est polluée par des déchets de toutes sortes : eaux usées, détritus, déchets chimiques et toxiques.
La pollution par le mazout est l'une des plus spectaculaires. Ces accidents augmentent avec l'accroissement du trafic maritime et le manque de responsabilité des hommes.
De nombreuses actions sont menées depuis plusieurs années pour lutter contre la pollution. Des stations d'épuration des eaux sont construites.
Les stations balnéaires où l'eau est de bonne qualité et où les plages sont propres sont identifiées par un pavillon bleu.

Notre environnement est fragile. Certains aménagement constituent des menaces : pollutions diverses, dégradation du paysage … Pour prévenir ces risques, il existe différents moyens. Des lois sont votées (création du Conservatoire du Littoral en 1975) pour réglementer la construction, pour l'achat de terrain déclarés inconstructibles, ouvert au public mais interdit à la circulation, au camping, au caravaning … et la création de parc naturels.
Les côtes française attirent les touristes mais aussi les
industries : elles sont donc particulièrement exposées.

Pollution par le mazout : Naufrage de L'Amoco Cadiz sur la côte nord de la Bretagne.

Le Cap d'Agde côte méditerranéenne