Correction la France Inscription

GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III








La Garonne
La Loire
Le Rhône
La Seine
Les fleuves français



Les fleuves de France

loirecartographie
loirefiche
loireaffluents





loire1
loire2
loire3
loire4
loire5
loire6
recherche

Téléchargement:

Questions

Quiz

Evaluation
et
Corrections

Textes

Recevoir le mot de passe

La France

Géographie

Accueil

Atlas

Lexique

En ligne

Téléchargement
Sommaire

L'Europe

Liens

La Garonne

La Loire

Le Rhône

La Seine

Les fleuves de France

VOIR AUSSI

TEXTE

A

TROUS

QUIZ

EN LIGNE
CLIQUER

Savoir situer

 les fleuves

de

France

En ligne

Téléchargement
  Téléchargement
  Téléchargement

Ecouter
CLIQUER

le texte
CLIQUER

CARTOGRAPHIE

La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, c'est le plus long fleuve de France. Elle prend sa source en Ardèche. Son bassin de 117 000 km² occupe plus d'un cinquième du territoire français. Elle se jette dans l'océan Atlantique en Loire-Atlantique à travers un estuaire.

La Loire prend sa source dans l'est du Massif central, au pied sud du mont Gerbier de Jonc, dans la commune ardéchoise de Sainte Eulalie, à 1 408 m d'altitude. Elle n'est à l'origine qu'un simple filet d'eau, et il serait plus juste de parler des sources de la Loire car le fleuve n'est au départ qu'une multitude de petits ruisseaux qui se rejoignent progressivement.

Le fleuve coule tout d'abord vers l'ouest, puis rapidement vers le nord en traversant le Massif central à travers plusieurs
gorges. Son confluent avec l'Allier à Nevers gonfle sa taille. Elle s'oriente ensuite vers le nord-ouest pour bifurquer finalement vers le sud-ouest après Orléans. Dans cette zone, son débit est essentiellement souterrain. Le Loiret n'est qu'une résurgence du fleuve. Cette configuration est responsable de certains effondrements dans le lit lui même ou au niveau de ses berges (bîmes).

La Loire se jette dans l'Océan Atlantique au niveau de Saint-Nazaire, après avoir formé un estuaire à partir de Nantes. Son estuaire se termine par un vaste
delta immergé. De ce delta seul un îlot émerge. La présence de ce delta rend l'arrivée des navires très délicate. Un chenal, d'une profondeur de 13 m est entretenu à travers les différents bancs de sable.


RETOUR