[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[]
[]
[]
[La France d'Outre Mer]
[Poids culturel et sportif]
[La France et la mondialisation]
[]
[Poids économique]
[La francophonie]
[L'altermondialisation et la France]
[]
[]
[]
[]
[Images de France]
[GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III]
[]

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quizz

Questions

Téléchargement:

Une puissance politique

La France entretient des relations diplomatiques avec les différents pays du monde, dans lesquels elle a des ambassades et des consulats. Elle cherche à entretenir des relations équilibrées avec les différentes parties du monde. Bien qu'alliée des Etats Unis, la France n'a pas toujours la même position qu'eux et n'hésite pas à manifester son indépendance dans sa politique internationale.
Comme presque tous les pays, la France fait partie de l'ONU, elle en est un membre fondateur, elle est même membre permanent du conseil de sécurité, chargé de maintenir la paix dans le monde. Elle participe à la résolution de conflits entre des pays étrangers. Mais son action est parfois contestée par les écologistes ou les organisations humanitaires.


La France a également acquis un certain poids sur le plan international à l'époque de la colonisation ; Elle continue d'entretenir de bons rapports avec ses anciennes colonies. Mais depuis le début du XX ème siècle, son influence ne cesse de diminuer, elle n'est ni très grande ni très peuplée, sa population est vieillissante et ne s'accroît plus.

           Une puissance historique

Parce que c'est le pays où la déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été écrite, la France est un modèle pour beaucoup de pays. L'histoire de la révolution française est apprise par les écoliers du monde et la Marseillaise est l'hymne national le plus connu.
Depuis la prise de la bastille et la déclaration des droits de l'homme de 1789, la France a dans le monde l'image d'un pays défenseur des libertés. Les autorités françaises, mais aussi les citoyens interviennent souvent pour défendre la démocratie et aider les victimes de persécutions dans le monde. La France est connue pour ses prises de position en faveur des droits de l'homme et contre la guerre. En 2003 la France s'est mobilisée contre l'intervention armée des Etats Unis en Irak. Mais aux yeux de certains pays étrangers la France st surtout célèbre pour ses protestations, ses grèves et ses manifestations.

Le poids politique de la France dans le monde

Une puissance militaire

La France dispose d'une armée de métier, de matériel moderne, sous marins, satellites, porte-avions… et de l'arme atomique. La France se situe au 4e rang mondial des budgets militaires. Elle est le 3e état pour le nombre de bombes nucléaires, sa flotte militaire est au 4e rang. Elle est le 3e exportateur d'armes au monde. Elle est donc l'une des grandes puissances militaires dans le monde.
La France a signé des accords avec de nombreux pays, s'engageant à les défendre en cas d'attaque. Des troupes françaises sont donc basées en métropole, dans les DOM-TOM et dans les pays amis. Elles sont chargées de défendre la France mais aussi elles participent à des missions à l'étranger à la demande de l'ONU ; La France envoie ses soldats participer au rétablissement de l'ordre ou à la protection de populations en difficulté.

S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE
Visite du président du Mali à l'Elysée
Manifestation contre l'intervention militaire des Etats Unis en Irak