La pyramide des âges France 2014


Correction la France Inscription






Images de France
GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III

La France urbanisée
Le désert français


Population urbaine
Population rurale









La population de la France

LA PYRAMIDE DES AGES DE LA FRANCE

Qu'est-ce qu'une pyramide des âges ?
Une pyramide des âges est la représentation par âge et par sexe d'une population et illustre les caractéristiques d'une population. C'est un diagramme à barres horizontales avec des données pour les hommes à gauche et pour les femmes à droite. La pyramide des âges permet de voir les phénomènes démographiques conséquents à des faits historiques, guerre, épidémies.

La France compte 66 millions d'habitants avec une densité de population (nombre d'habitant au km2) moyenne de : 107 habitants au km2. C'est peu, comparé aux Pays-Bas (433) ou au Royaume-Uni (234).
La population urbaine s'accroît mais les régions de montagne et de forêt n'ont plus qu'une faible densité.

De nos jours la natalité en France est de plus en plus faible : il y a moins de mariages, plus de divorces et surtout, les familles ont moins d'enfants. En revanche les progrès de la médecine ont réduit la mortalité infantile et ont permis d'augmenter l'espérance de vie.

On peut représenter cette population sous la forme d'un diagramme, en bâtons horizontaux, en disposant les informations de la même manière.


Pour construire une pyramide des âges, on décide de ranger les personnes par âge et par sexe. On met les hommes à droite et les femmes à gauche, les bébés devant, les enfants derrière, puis les adultes et enfin les personnes âgées au fond.


Téléchargement:

Questionnaire

Résumé

Contrôle
et
Corrections

Les textes

S’inscrire

Contact

Texte à trous

Géographie

Accueil

Atlas

Lexique

Diaporama

La France

En ligne

La population   de la France

  

La France urbanisée
Le désert français



Les zones faiblement peuplées :

Les régions de montagne, comme les Alpes, les Pyrénées, le Massif central ou la Corse sont touchées par le phénomène de désertification.
Il y a aussi les plateaux calcaires de l'Est, comme celui de la Champagne.

Les zones de fortes densités :

Les zones industrielles et urbaines, comme le Nord, la Lorraine, l'Alsace, la région parisienne et la Côte d'Azur.
Certaines régions agricoles spécialisées sont aussi très peuplées.
Vallée de la Loire, de la Garonne, du Rhône, le Languedoc-Roussillon et les côtes bretonnes.

  

La répartition de la population

- La répartition de la population est très inégale sur le territoire.
- 60 % des Français habitent à l'Est d'une ligne Le Havre - Marseille.

La cause de ces contrastes.
La Révolution industrielle a concentré la population dans les villes en obligeant les paysans a quitté leurs campagnes, pour  trouver du travail en ville. C'est l'exode rural.
Autre cause importante, liée à la première, la trop grande importance de la capitale, Paris : on peut parler de Paris et du désert français. C'est la centralisation.

  

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

VOIR CARTE: la densité de la population par régions

VOIR CARTE: la densité de la population


L'immigration est un mouvement de population pour des motifs essentiellement économiques ou politiques et dans des conditions pacifiques.

Depuis longtemps, la France est un pays d'immigration. En moyenne un français sur cinq a un parent étranger.
Grâce aux recensements nous savons qu'environ  5 millions d'étrangers vivent en France. Ces Africains, Portugais, Espagnols, Italiens, Polonais, Yougoslaves ou Turcs ne repartent pas tous dans leur pays. Beaucoup d'entre eux fondent une famille, et deviennent français. Leurs enfants nés en France vont à l'école, puis travaillent, comme les enfants français. Malheureusement, les immigrés et les enfants d'immigrés sont souvent victime du racisme, en particulier dans les zones urbaines où la proportion de familles d'origine étrangère est élevée.  

 La France s'est faite avec des peuples très divers :
 - Celtes (Gaulois)
 - Romains
 - Germains (dont les Francs), etc.


Mais l'immigration en tant que telle débute seulement au XIXe siècle,  à cause de la faible natalité française. L'école républicaine de Jules Ferry impose partout l'usage courant de la langue française.


Dans la première moitié du XXe siècle, les immigrés viennent plutôt d'Europe : italiens, espagnols, russes ou juifs d'Europe centrale, etc. alors qu'après 1970 l’immigration est  principalement d’origine africaine, Maghreb et Afrique noire.


La France est une nation assimilatrice : par l'administration commune, l'école, le sport, les enfants et les petits-enfants d'immigrés s'intègrent progressivement et deviennent des citoyens français à part entière. Actuellement les étrangers (ceux qui n'ont pas la nationalité française) sont environ 5 millions, soit environ 8 % de la population totale. (Recensement de 2004).

Répartition

La population

L'immigration

TELECHARGEMENT

EN LIGNE

Population urbaine

Population rurale

EN LIGNE
CLIQUER

Quiz
CLIQUER

Texte à trous
CLIQUER

L'INSEE est un organisme qui effectue tous les 7 ans un recensement, en comptant toutes les personnes qui vivent en France. Il est ainsi possible de suivre l'évolution de la population, commune par commune, de faire des prévisions à partir des chiffres de natalité et de la mortalité, de l'émigration et de l'immigration.