[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] []
[]
[]
[]
[Se deplacer et transporter]
[S'informer communiquer à distance]
[]
[]
[]
[]
[]
[Images de France]
[GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III]
[]

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quizz

Questions

Téléchargement:

Cliquer pour agrandir l’image

Le principal axe français est l'axe Lille, Paris, Lyon, Marseille. Il relie les quatre plus grandes villes de France et il constitue un axe fondamental entre l'Europe du Nord et l'Europe méditerranéenne.
Les carrefours sont des lieux où se croisent différentes voies de transport. Paris est le principal carrefour français, car aujourd'hui, comme au temps des routes royales et des premiers chemins de fer, toutes les voies de transports rapides conduisent vers la capitale.
Les grands ports comme Marseille, Le Havre, Dunkerque sont également des carrefours Ils sont le lieu de rencontre des lignes maritimes qui les relient au monde et des voies ferrées, autoroutes, voies navigables qui les relient à l'intérieur du pays.

Le déplacement des hommes, des voitures, des marchandises s'effectue sur des lignes : chemins, routes, voies de chemin de fer, fleuves. Ce sont les voies de communication.
Quand les trafics sont importants, les voies de communication forment des axes de communication.
Les voies de communication se croisent : carrefour pour les routes, gare de correspondance pour les trains…Ce sont des nœuds de communication. La réalisation de ses voies rapides nécessite d'importants travaux.

Voies de communication,
axes et nœuds forment un réseau. Certains réseaux ont des mailles très serrées comme une toile d'araignée. Ces réseaux, par exemple le réseau électrique ou téléphonique, permettent de toucher les espaces les plus reculés. D'autres ont des mailles très larges.

En France les réseaux de transports sont souvent en étoile centrés sur Paris Les liaisons entre Paris et les autres villes de France restent difficiles

Les réseaux de transport

S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE
Péage de l'autoroute
Le pont de Normandie
Lignes haute  tension
Echangeur
Retour: Cliquer sur l'image