Correction la France Inscription


Les réseaux de transport
S'informer communiquer à distance





Images de France
GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III








   Se déplacer et transporter

Téléchargement:

Questions

Quizz

Contrôle
et
Corrections

Les textes

S’inscrire

Contact

Réseaux de transport

Communiquer

QUIZ

TELECHARGEMENT

Géographie

Accueil

Atlas

Lexique

Diaporama

La France

En ligne
Ponts et tunnels sur la Saône à Lyon


Les routes, les voies ferrées et aériennes, les canaux et les fleuves navigables forment en France un important réseau de communications. Les transports occupent une place de plus en plus importante dans l’économie française.
Les marchandises sont transportées sur des distances toujours plus longues entre les lieux de production et de consommation
Les hommes se déplace davantage pour se rendre à leur travail et aussi pour leurs loisirs, ce qui explique que
les infrastructures des transports occupent une grande place dans les paysages. Viaducs, grandes routes, parkings et voies ferrées nous sont familiers.

D’autres réseaux permettent les échanges de produits spécialisés:

Les oléoducs transportent le pétrole des ports vers les raffineries ou aux grands dépôts.

Le gaz circule à grande distance dans les gazoducs .

D’autres canalisations acheminent l’eau potable vers les villes .

Les câbles électriques font circuler l’électricité .

Les télécommunications permettent les échanges d’informations.

Transporter

                                                               Routes et autoroutes (voir carte réseau autoroutier)

La France possède plus d'un million de kilomètres de routes et plus de  6 000 km d'autoroutes. Des millions de français utilisent chaque jour leur voiture où prennent l'autocar. Chaque année, des milliers de camions, les poids lourds, transportent des marchandises par la route : matières premières, produits industriels, agricoles ou alimentaires. De plus en plus de marchandises sont transportés par la route. ceci s’explique par la souplesse d’utilisation des camions qui peuvent aller partout livrer à domicile. L’encombrement des routes et les nuissances occasionnées par ce mode de transport amènent à rechercher d’autres solutions comme le ferroutage (transport par chemin de fer puis par camion) En mettant des camions et des remorques sur des wagons de chemin de fer, on réduit le nombre de poids lourds sur les routes et on diminue le nombre d’heures de travail des routiers . Moins d’accidents, moins de pollution sont les avantages du ferroutage.

Ferroutage
L'autoroute des Titans, A40, au sud du Jura

                                                             Les voies ferrées (voir carte réseau SNCF)

les trains sont commodes pour les marchandises lourdes (voir carte trafic marchandises) et sur de grandes distance; Ils transportent aussi beaucoup de passagers. (voir carte trafic passagers)
Les transports par le chemin de fer coûtent généralement moins cher que les transports par la route. Le trafic des voyageurs se concentre surtout sur la région parisienne et de long des grandes lignes qui traversent la France. Depuis que le TGV a été mis en service, il est souvent plus pratique de prendre le train que de prendre l'avion.

L'entrée du tunnel sous la Manche dans le Pas-de-Calais
Le parc de TGV de la gare Monparnasse à Paris

                                Le transport aérien

Chaque année, plus de 17 millions de passagers, voyagent sur les lignes d'Air Inter à l'intérieur de la France. Air France, UTA et des compagnies étrangères transportent des passagers vers le monde entier. L'avion achemine aussi certaines marchandises, et surtout le courrier. C'est un mode de transport pratique mais coûteux. La France possède de grands aéroports, comme Roissy et Orly, près de Paris.

L'aéroport de Roissy Charles de Gaulle (Paris)

                             Les voies fluviales et maritimes

Navigation sur le Rhône: Un convoi équivaut à 110 wagons de 40 tonnes ou à 220 camions de 20 tonnes.
Le port de Rouen sur la Seine: A 125 km de la mer et à 123 km de Paris.

Les fleuves et les canaux navigables sont parcourus par des péniches et par des barges qui transportent des marchandises. C'est économique mais très lent. Le réseau des voies d’eau n’est développé que dans le nord et l’est de la france
Depuis les grands ports de commerce comme Marseille, le Havre et Dunkerque des bateaux acheminent des marchandises vers le monde entier. Des aéroglisseurs permettent aux passagers de se déplacer rapidement et par exemple entre la France et l'Angleterre.