Correction la France Inscription

GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III








La Garonne
La Loire
Le Rhône
La Seine
Les fleuves français



Les fleuves de France

seineaffluents
seinefiche




seinecarte
seine01
seine02
seine03
seine04
seine05
seine06
recherche

Téléchargement:

Questions

Quiz

Evaluation
et
Corrections

Textes

Recevoir le mot de passe

La France

Géographie

Accueil

Atlas

Lexique

En ligne

Téléchargement
Sommaire

L'Europe

Liens

La Garonne

La Loire

Le Rhône

La Seine

Les fleuves de France

VOIR AUSSI

TEXTE

A

TROUS

QUIZ

EN LIGNE
CLIQUER

Savoir situer

 les fleuves

de

France

En ligne

Téléchargement
  Téléchargement
  Téléchargement

Ecouter
CLIQUER

le texte
CLIQUER

La Seine est un fleuve français qui traverse Troyes, Paris et Rouen. La Seine a une longueur de 776 kilomètres. Sa source se situe à 470 mètres d'altitude, à Saint-Germain-Source-Seine sur le plateau de Langres, en Côte-d'Or. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche, près du Havre. La superficie du bassin hydraulique est d'environ 75 000 km². Celui-ci occupe une partie importante du Bassin Parisien.

La faible déclivité de la
vallée de la Seine, en Île-de-France et en Normandie, a causé la formation de multiples et profonds méandres. Pour la même raison, les effets de la marée se font sentir sur une centaine de km, jusqu'à Poses (barrage le plus aval) et se manifestaient jusqu'à un passé récent, par le phénomène du « mascaret ».

La Seine est une voie navigable très importante, reliant Paris à la Manche. De ce fait, deux des plus importants ports fluviaux de France s'y trouvent : Paris (port de Gennevilliers) et Rouen. Rouen qui est également un important port maritime (Premier Port céréalier d'Europe). Elle est navigable en
amont de Paris jusqu'à Nogent-sur-Seine, important port céréalier. Autres ports fluviaux notables : Limay-Porcheville (agglomération de Mantes-la-Jolie) et Montereau ( port autonome de Paris).

De nombreuses
industries sont situées le long de la vallée de la Seine, notamment industrie automobile à (Poissy, Flins, Cléon, Sandouville), industrie pétrochimie (Port-Jérôme, Gonfreville l'Orcher, Notre-Dame-de-Gravenchon, Petit-Couronne), centrales thermiques (Porcheville, Saint-Ouen), centrale nucléaire (Nogent-sur-Seine).

CARTOGRAPHIE

RETOUR