[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Images de France]
[GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Les ensembles regionaux français]

Un regard sur la France


La France est le point de rencontre des trois grands climats européens : océanique à l'ouest, méditerranéen au sud, continental à l'est. La France regroupe également tous les reliefs de l'Europe : hautes montagnes (Alpes et Pyrénées), montagnes moyennes (Massif Central, Jura, Vosges), vastes plaines et plateaux qui occupent plus de la moitié du territoire à l'ouest et au nord.

  

Située à l'ouest du continent européen, la position de la France est à la fois continentale, atlantique et méditerranéenne. Sa superficie est de 550 000 km2 La France est moyennement peuplée. Sa population est très inégalement répartie sur le territoire ; La France, un des plus ancien Etats de l'Europe de l'Ouest, a joué un rôle essentiel dans la construction européenne.

Située à l'Ouest de l'Europe, la forme massive de la France est aisément reconnaissable : elle fait penser à un hexagone de près de 1 000 km du nord au sud et d'ouest en est.
Ouverte sur trois mers, océan Atlantique, mer du Nord, et mer Méditerranée, elle est au carrefour de l'Europe du Nord et du Sud. De grands itinéraires internationaux traversent ou longent la France. Le
trafic y est intense et oblige à des améliorations des réseaux de transport. Le pont de Normandie, le tunnel sous la Manche sont deux exemples de très grands équipements.

Peu à peu, au cours des siècles, le royaume de France s'est agrandi par les mariages des rois et surtout par des guerres.
La France est un des plus vieux Etats de l'Europe et un des plus puissants. Elle fut impliquée dans la plupart des guerres qu'a connues le continent : longtemps elle se heurta à l'Angleterre . Au XIX ème et XX ème siècle, la France s'est opposée à l'Allemagne dans des conflits terriblement meurtriers. La France a joué un rôle très important dans la construction européenne, après la seconde guerre mondiale. Cette coopération a donné naissance à l'Union Européenne qui regroupe, aujourd'hui, 25 membres.

Un espace carrefour du continent européen.

Un territoire moyennement peuplé

Avec 60 millions d'habitants, la France n'est aujourd'hui qu'au 3ème rang européen. Elle était le pays le plus peuplé d'Europe au début du XIXème siècle, mais la baisse de la natalité lui a fait perdre son premier rang. Seule l'arrivée d'un grand nombre d'immigrants a empêché un recul encore plus important.
La population est très inégalement répartie sur le territoire français. Aux zones très habitées le long de certaines côtes et dans les grandes vallées s'oppose le vide intérieur Aux communes
rurales peu peuplées , une sur trois a moins de 200 habitants, s'opposent les villes qui rassemblent 9 habitants sur 10

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quizz

Questions

Téléchargement:

Le territoire français

S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE