Le littoral français
Correction la France Inscription







Images de France
GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III

Le tourisme en France

                                       Une activité importante

Le tourisme s'est développé en France à partir de 1936, avec l'apparition des congés payés. L'élévation du niveau de vie, le progrès des transports, l'augmentation des voitures individuelles l'ont favorisé. Aujourd'hui, le nombre de départ en vacances des français ne cesse d'augmenter et beaucoup restent en France pendant leur congé.
Grâce à la diversité de ses paysages et à la richesse de son patrimoine historique la France est le premier pays touristique du monde ; Elle accueille plus de 60 millions de tourisme par an, principalement des européens. La
capitale, Paris, attire de nombreux visiteurs venus du monde entier.
Pour transporter, loger, nourrir, distraire ces touristes, des milliers d'emplois sont créés. Mais beaucoup sont saisonniers.

                                    Où les français vont en vacances ?

Les grandes régions touristiques

Voir carte: La France touristique

L'expansion du tourisme balnéaire touche 65% du littoral ; ce sont l'Atlantique et les côtes méditerranéennes qui attirent le plus de vacanciers.

Camping à la Ferme
Tourisme balnéaire à la Baule (Loire-Atlantique)
Randonnée dans le massif des Pyrénés

La montagne offre des plaisirs différents qui dépendent du type de paysages et de la saison ; Le tourisme blanc est celui des sports d'hiver. Les randonnées, l'escalade, le nautisme, près des lacs se pratiquent en été ; Le thermalisme et les séjours médicaux sont la plus ancienne forme de tourisme. Les stations thermales sont généralement situées dans les montagnes.

Dans les campagnes le tourisme vert occupe une place importante ; il représente près du quart des séjours estivaux et des séjours hivernaux.

La station de Montchavin-les-coches en Savoie (Alpes)
Vue aérienne de la Grande Motte (Méditerranée)
Le Domaine du Rayol appartenant au Conservatoire du littoral (Méditerranée)
L'entrée du parc national des Pyrénées


                   Tourisme et environnement.

L'afflux considérable de tourisme en un lieu oblige à construire tous les équipement nécessaires, mais aussi à protéger les sites contre leur dégradation* et leur exploitation excessive. Pour éviter les constructions anarchiques, la destruction des paysages, le surpeuplement, l'état fixe des objectifs et des règles d'aménagement, classe et protége les sites fragiles. Il crée des réserves naturelles et des parcs nationaux, des sentiers de randonnée et des refuges y sont aménagés. Les communes, les départements et les régions favorisent également le développement des activités touristiques. Voir : Le littoral français

Téléchargement:

Questions

Quizz

Contrôle
et
Corrections

Les textes

S’inscrire

Contact

QUIZ

TELECHARGEMENT

Géographie

Accueil

Atlas

Lexique

Diaporama

La France

En ligne