La population française
Population urbaine
Les campagnes françaises dépeuplées
Les campagnes françaises urbanisées
Correction la France Inscription






GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III






Population rurale

EN LIGNE

La population

Population urbaine

TELECHARGEMENT

Campagne dépeuplée

Campagne urbanisée

Les villages

Dans les villages

Périurbanisation

Téléchargement:

Questionnaires

Texte à trous

Contrôle
et
Corrections

Les textes

S’inscrire

Contact

Géographie

Accueil

Atlas

Lexique

La France

En ligne

Les zones rurales (les campagnes) sont inégalement peuplées. Certaines régions comme le sud des Alpes et du Massif Central sont presque désertes : beaucoup de villages y ont été abandonnés. La population des villages situés près des villes actives augmente.

Certains villages connaissent aujourd'hui un important renouveau : c'est le cas, par exemple, en montagne, grâce aux sports d'hiver. Le tourisme a donné une nouvelle vie à ces villages de montagne où se développent les hôtels, les restaurants, les magasins d'articles de sport et les agences de location.

  

Les villages

Les gros villages comportent souvent un bourg, avec une mairie, une école, un bureau de poste, une église, une gendarmerie, quelques petits commerçants et artisans, parfois un médecin et une pharmacie, un marché hebdomadaire, une petite industrie, un poste à essence et des équipement de sports. C'est le lieu de rencontre des habitants venus des petits villages et hameaux des alentours.
Dans certains cas, les maisons s'alignent le long d'une rue unique. Dans d'autres, les rues partent en étoile depuis le centre. Parfois, les villages sont perchés sur une colline ou une montagne et dominent la plaine ou la vallée. Dans les régions de
bocage, à l'Ouest et au Sud-Ouest de la France, les fermes sont dispersées. L'automobile, le téléphone et la télévision empêchent les habitants de se sentir isolés.

Dans les villages

De nombreux français cherchent plus de calme et plus d'espace pour vivre. En s'éloignant de la ville, ils peuvent s'installer dans une maison individuelle à moindre coût. Les parents continuent de travailler en ville et à y faire leur course. La périurbanisation pose des problèmes.

Travailler en ville et habiter la campagne nécessite de longs déplacements. Comme les transports en commun sont peu développés dans ces espaces, chacun prend sa voiture ; cela augmente les embouteillages près des villes. La population de certains villages a augmenté très vite sans que les infrastructures soient toujours adaptées.

La périurbanisation

Ecouter le texte

EN LIGNE
CLIQUER

Quiz
CLIQUER

Texte à trous
CLIQUER