Correction la France Inscription






Images de France
GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III

La population française
Population rurale







Population urbaine

  

Questionnaire

Résumé

Contrôle
et
Corrections

Les textes

S’inscrire

Contact

Géographie

Accueil

Atlas

Lexique

Diaporama

La France

En ligne

Ecouter le texte

Les villes

Vivre en ville

Le centre ville

Les banlieues

EN LIGNE

Population française

Population rurale

TELECHARGEMENT
Lyon


De nos jours, 3 Français sur 4 vivent en villes : les grandes villes sont :
Paris, avec 9 millions d'habitants ;
Marseille , Lyon et Lille avec plus d'un million d'habitants.
Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Toulon et Grenoble comptent plus de 400 000 habitants.
Ces villes exercent une influence sur leur département et leur région. les industries , les universités , les hôpitaux y sont centralisés.
Les villes se composent de plusieurs quartiers. Les plus anciens se trouvent dans le centre ville. Ils rassemblent les commerces et les administrations.
Les autres, plus récents, sont situés autour. On trouve surtout des habitations :
Ce sont les
quartiers résidentiels. En périphérie des villes se développent les zones industrielles et commerciales . Les grandes villes sont entourées de banlieues.

VOIR CARTE: les grandes agglomérations françaises

Les villes


Pour aller au travail ou faire des achats, il a fallu développer des réseaux de transports urbains : lignes de métro, bus, tramway ou trains de banlieue, boulevards périphériques et des autoroutes.
D'importants services assurent l'approvisionnement en eau, gaz, électricité, ainsi que le nettoiement des rues et le ramassage des ordures.
La ville est aussi un lieu de culture et de loisirs : on y trouve des bibliothèques, des musées, des théâtres, et des cinémas, des salles de spectacles et des terrains de sports…

Vivre en ville

Le centre est le cœur de la ville. La plupart des villes se ressemblent : elles sont composées d'un centre puis de quartiers périphériques et de banlieues
Les villes se développent à partir du centre : c'est là que sont situés les immeubles les plus anciens, c'est aussi le lieu le plus animé. Les hommes transforment leur ville en permanence. On rénove des immeubles anciens, on transforme des voies de circulation en rues piétonnes On aménage des aires de jeux. L'espace en ville est un bien précieux, lorsqu'un bâtiment est détruit des conflits ont parfois lieu pour savoir comment aménager l'espace libre : espace vert, terrain de jeux, ou immeubles neufs…

Le centre ville

En s'éloignant du centre, les quartiers sont plus calmes, avec de nombreuses maisons individuelles.
Si on s'éloigne encore, on arrive en banlieue. Les banlieues sont très diverses avec de grands immeubles ou des villas. On trouve aussi des industries, des stades et de grands centres commerciaux ; Ces activités ont besoin de beaucoup d'espace, ce qui est rare et cher dans le centre ville.
Pour certains citadins, la ville est un lieu agréable et animé où il fait bon vivre. Pour d'autres la situation est bien différente. Certains quartiers de Banlieue sont habités par les personnes les plus défavorisées. Ces quartiers sont souvent mal desservis par les transports en commun, les immeubles sont de mauvaise qualité et se dégradent vite.
En raison de la pauvreté, du chômage et de l'ennui, ces quartiers connaissent de nombreux problèmes de vol, de violence, de trafic de drogue. Alors les habitants, qui ont les moyens déménagent, les plus démunis restent et la situation s'aggrave encore.

Les banlieues

EN LIGNE
CLIQUER

Quiz
CLIQUER

Texte à trous
CLIQUER