[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Inondation]
[]
[]
[]
[]
[Les climats de la France]
[La station météo]
[]
[]
[]
[]
[Images de France]
[GEOGRAPHIE FRANCE CYCLE III]
[]
[]
[La zone tempérée]
[C'est l'été]
[]
[]

Cliquer sur le schèma pour l'agrandir

Cliquer sur les images pour les agrandir

  • pluie modérée selon les régions
  • alternance de quatre saisons

  

Caractéristiques du climat tempéré :

  • températures moyennes modérées
  • temps variable: temps ensoleillé à temps pluvieux

Le climat tempéré se caractérise par quatre saisons bien marquées : le printemps, l’été, l’automne, et l’hiver. Ces saisons se distinguent par des changements de températures et de précipitations plus ou moins importants. Sur la plus grande partie du territoire français, il tombe entre 600 et 800 mm de précipitations par an, les températures ne sont ni trop chaudes, ni trop froides.

Pendant leur long déplacement au dessus de l'océan Atlantique, les vents se chargent d'humidité et poussent vers la France les nuages qui apportent les pluies. Cette association de pluies et de nuages se déplaçant de l'ouest vers l'est forme les perturbations. C'est surtout à la fin de l'automne, en hiver et au début du printemps qu'elles traversent la France : ce sont les saisons pluvieuses.

  

Pour comprendre le climat de la France, il faut observer sa situation sur le globe terrestre. La France est située à mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur ; elle est au cœur de la zone tempérée ; là ou dominent les grands vents d'ouest.

Les grands vents d'ouest porteurs de pluie

Le temps influence quotidiennement les activités humaines. Jour après jour, année après année, les moyennes de températures ou de précipitations permettent de caractériser le climat de chaque région.

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quizz

Questions

Téléchargement:

Un climat tempéré

S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE
Inondations dans le Gard